Le collectif

La Bande à Grimaud

La Bande à Grimaud est un collectif d’artistes, de professionnels et de bonnes volontés qui se constitue, se reconstitue ou se diversifie au gré des projets.

La BàG prend la suite d’un premier projet de compagnie, initié en 2001, sous le nom de Mornifle. Essentiellement fondée à accompagner les propositions de seul en scène d’Achille Grimaud, la compagnie Mornifle devient La Bande à Grimaud, quand émerge l’envie d’entreprendre en collectif. La première pierre est posée avec Le Rire du Roi, une création qui réunit conte, peinture animée, musique, spectacle vivant.

L’expérience acquise en dix ans, les rencontres faites, ainsi qu’une certaine reconnaissance, conduisent Achille Grimaud à construire d’autres formes de projets, avec d’autres artistes : des propositions qui croisent les disciplines, qui valorisent des lieux, qui se nourrissent de l’histoire de site et de l’expérience des protagonistes.

Les formes proposées sont cousues main : le collectif se forme autour de projet et en fonction de ce dernier, mais les projets peuvent aussi se faire en fonction des envies particulières des membres. Dans un sens ou dans l’autre, la force de ce collectif est en partie liée à sa géométrie variable.

Sur plateau ou hors-les-murs, chaque proposition est une création originale.