Les lavandières

Histoires de lavoir

récit // 15 min. // tout public

texte // Achille Grimaud et Ariane Burési

mise en scène // Ariane Burési

commande du Syndicat du Scorff // Festival Saumon 2013 et 2014

 

Autour du lavoir, trois femmes s’activent. Elles lavent leurs linges sales, au sens propre et au sens figuré, et ne se privent pas d’avoir un avis sur tout.

À partir d’anciens collectages réalisés auprès des habitants de la vallée du Scorff, Histoires de lavoir, proposait de revenir aux sources, de suivre un parcours, et de reconstruire une H/histoire. Paroles de bonnes-femmes autour du lavoir, légendes sur les eaux, vœux à la fontaine,   ou simples faits divers : autant d’histoires venues de loin, héritées, reprises, non sans déformations parfois…

La transmission et les héritages aidant, ces histoires d’eau ont pu prendre de nouvelle tournure, un nouveau tournant. En tout état de cause, elles viennent nourrir l’imaginaire collectif, et influencent le rapport que nous entretenons à notre territoire. Elles mettent aussi en lumière notre ignorance : celle d’un passé dissout dans les années, et d’un présent qu’on ne fait pas toujours l’effort d’actualiser. C’est précisément à cette confluence, celle d’un passé rendu présent, que se tient le conte.