WESTERN

UNE CHEVAUCHÉE ÉCHEVELÉE – Création 2018

Avec Western, Achille Grimaud (Bretagne) et François Lavallée (Québec) entreprennent une très personnelle conquête de l’Ouest. Une traversée en duo à dos de cheval sur un territoire imaginaire empreint de codes et de personnages sauvages. 

Ils concevaient la liberté comme une déconnexion numérique, une rupture informatique, un détachement des réseaux. Ils racontaient un monde où la communication était directe, sans artifice, humaine.

Dans la poussière du désert, le long des lignes télégraphiques en constructions, ils vont réaliser que le monde a toujours cherché à communiquer plus, plus vite, plus loin.
Dans leurs histoires et dans leurs mots, ce sont alors deux mondes qui se rencontrent: celui des pionniers, du train et des poteaux télégraphiques, et celui de nos contemporains, des flux d’informations et des réseaux de fibre optique.  Du télégraphe à l’internet, du train postal aux courriers électroniques, se joue la même envie d’aller de l’avant, d’aller plus vite, de communiquer mieux. Des convois de pionniers aux nouveaux médias de transmissions, tout renvoie toujours au chemin, tout indique une destination.

« Une course échevelée, fantasmée dans les vapeurs d’une soirée sacrément arrosée où deux amis se lancent le défi de « déconnecter » (les flux, les réseaux, la toile et… la carte de crédit).
Une poursuite qui vire au Western. Une épopée qui naît en plein cagnard et pleine poussière. Cette autre quête du toujours plus vite et toujours plus loin (symbolique ancêtre de notre connexion contemporaine), les deux compères, de mésaventures en mésaventures, vont se trouver contraints à la cautionner.
Une chevauchée haletante vers la ville rêvée de Stella, en plein cœur du Far West et de la construction frénétique de la ligne télégraphique, sous les menaces des contremaîtres et des colts susceptibles, avec des Apaches, des shérifs, un cheval affectueux, des cadences infernales, des bières et des coups de revolver, des mains en l’air, de l’espoir, de l’utopie, du bluegrass plus ou moins dissonant et des histoires au coin du feu ».

L’imprimerie Nocture – Festival Mythos 2018

L’ÉQUIPE

ÉCRITURE & INTERPRÉTATION // Achille GRIMAUD François LAVALLÉE

MISE EN SCÈNE & DRAMATURGIE // Anne MARCEL

COLLABORATION ARTISTIQUE// André LEMELIN, Alberto GARCIA-SANCHEZ

LUMIÈRE // David BRÉGARDIS, Samuel COLLET

SON // Rodrigue BERNARD

PRODUCTION // Alexandra KOENIGUER