NE PAS PLEURER DEVANT UN COUCHER DE SOLEIL

LE RETOUR DE STEVE KERMABON!

LONESOME COWBOY, PRISONNIER D’UN PASSÉ FAMILIAL DE SELF MADE MAN, STEVE KERMABON VA TENTER DE BRISER LES CHAINES. TOUJOURS EN COÉCRITURE AVEC PIERRE TUAL, ACHILLE GRIMAUD S’EST ENTOURÉ CETTE FOIS DE JULIEN MELLANO (COLLECTIF AIE AIE AIE) ET DE MOSAI (AUTEUR, COMPOSITEUR ET INTERPRÈTE) POUR PLONGER NOTRE HÉROS AU FIN FOND DE SES RETRANCHEMENTS.

Dans un décor moitié saloon, moitié poussière, s’amoncellent de vieilles malles remplies de souvenirs des aïeux. Des photos à la teinte sépia et aux bords dentelés. Des traces d’un passé, celui des pionniers et de la conquête de l’ouest.

Une période héroïque qui n’est, pour Steve Kermabon, qu’un mythe. L’époque révolue d’une famille qu’il rêve en héros de Western.

Un grand-père en chef de clan, un oncle en joueur de cartes, en chercheur d’or ou de pétrole : les figures défilent et viennent nourrir le film de la vie de Steve.  Une histoire inventée pour combler le manque d’un père resté sur le bord du chemin, pour déjouer le secret. 

Steve vit sa vie comme on joue aux cow-boys, se rêve en pionnier, le plus grand éleveur de pommes de l’ouest… ! Mais le temps est venu pour lui de sortir des histoires empruntées au cinéma et de régler ses comptes.

Par le procédé du mapping, Achille Grimaud nous plonge dans un univers décalé où les personnages de cinéma ne sont pas réduits à des écrans télés, mais à des vrais personnages qui jouent sur scène.. Suite à un visionnage d’une centaine de westerns, la Bande à Grimaud a déniché des extraits, parfois des micros détails pour que le cinéma se mêle au récit vivant. Le spectateur ne regarde plus un écran mais des personnages à part entière qui servent le récit de ce cow-boy conteur.

L’ÉQUIPE

ÉCRITURE: Achille Grimaud & Pierre Tual

INTERPRÉTATION: Achille Grimaud

MISE EN SCÈNE: Julien Mellano

CRÉATION VIDÉO: Elise Sorin

SCÉNOGRAPHIE: Alexandra Vincens

RÉGIE : Lionel Meneust

MUSIQUE: David Georgelin

CHANSON: Cédric Guyomard