PROJET ARTISTIQUE

La BÀG développe depuis 2010 un projet artistique autour de toutes les formes de récit (conte, cinéma, radio). Création sur plateau ou projet de territoire, la rencontre avec le public peut se faire tant à l’endroit du spectateur, dans une salle de spectacle, qu’à celui du participant volontaire. Assister à un spectacle, participer à sa construction ou à sa représentation: dans tous les cas, il s’agit d’aller à la rencontre d’un univers artistique qui puise dans le réel pour le donner à voir différemment.

Du cinéma et des histoires

En tant que conteur, Achille Grimaud a toujours revendiqué l’importance du cinéma dans la constitution de son imaginaire : son goût des histoires puise sa source dans les films. Le récit, les histoires, la fiction, les images, les personnages, la musique : l’univers du conteur s’ancre dans cet autre art populaire qu’est le cinéma.
La matière même du film est susceptible de nourrir cet imaginaire : les supports filmiques 16 mm ou 35 mm possèdent ainsi une couleur, une matière, une sonorité, qui en font des objets identifiables, emprunts d’une certaine nostalgie ; si l’histoire peut bel et bien être portée par la voix du conteur, il reste cette matière-image propre au cinéma.
La confrontation des pratiques narratives et des matières filmiques ou vocales, est au cœur du projet de la BàG.

Du conte

A l’origine de tout, il y a le conte, l’envie de transmettre des histoires universelles, de raconter le monde entre réel et merveilleux.
Au cœur du processus de création d’Achille Grimaud, le conte est actualisé, décalé, et se livre ainsi à tout vent, parfois loin des plateaux mais toujours proche des gens.

Des récits sonores

A distance des plateaux, la création de récits sonores est encore une façon d’explorer les histoires, de les porter à l’oreille du spectateur autrement, et surtout une façon d’expérimenter toutes les facettes de l’oralité du conteur.

Création narrative et sonore, fiction radiophonique, audio conte: autant de noms pour désigner les expérimentations sonores de la BàG. Le travail est collectif: auteur et co-auteurs, interprètes, directeur de plateau, musiciens, compositeur, créateur sonore, ingénieur du son. Et tous avec un seul et même objectif: donner à entendre des histoires.