Autour de la mine

Résidence artistique // 2015-16
Création spectacle // 21-22 mai 2016
Communauté de communes de la Région de Nozay /CCRN
Ville d’Abbaretz

le projet

Le pouvoir d’évocation et le potentiel narratif d’un site minier sont forts. Ces effets sont encore décuplés quand une mine et un terril ne sont plus ceux du Nord de la France. Leur présence à quelques kilomètres de Nantes constitue, pour toute personne étrangère au territoire, une curiosité : quelle mémoire ? Quelle histoire ? Qu’est-ce que cet espace a à nous raconter ?
C’est le point de départ de ce projet.

scénario

Nous sommes en 1950, la mine embauche. Et aujourd’hui, c’est jour de recrutement. Tous les candidats sont attendus à l’école municipale réquisitionnée pour l’occasion.
Le Maître d’école vous accueille dans sa classe, c’est le jour du cours d’histoire, odeur de colle et crissement de craie sur les ardoises, ici c’est discipline vieille école !
Pour le recrutement, c’est la porte au fonds du couloir.
Le médecin du travail vous attends. Le travail à la mine c’est physique : cela demande une bonne condition générale.
Vous êtes visiblement en bonne forme. Beaucoup de travailleurs de la mine ne peuvent plus en dire autant…
Pour l’heure, comme vous êtes nouveaux sur la commune, l’ingénieur en chef va vous faire visiter la cité ouvrière fraîchement sortie de terre, la cité Hector Petin, du nom du directeur de la mine. Il vous fait entrer dans une maison, pour que vous jugiez de tout le confort moderne dont elle est équipée. Un mineur est là, déjà en activité, il vous raconte son quotidien.
En route vers le site de la mine, vous rencontrez le contremaître à vélo, il vous assomme de recommandations et de consignes de sécurité…
Au détour du chemin, Norbert, le paysan de la ferme voisine, vous fait goûter son cidre : vous y reviendrez lors des chaudes journées de travail !
L’ingénieur passe chercher l’arrêt de travail d’un ouvrier absent déjà depuis plusieurs jours, vous rentrez avec lui, dans la pénombre vous entendez des déflagrations de tirs de mines, le cliquetis des chenilles des pelles électriques, le chuintement des courroies transporteuses, au mur apparaisse des images lunaires, de grandes étendues blanches… votre quotidien, bientôt.
En sortant, la lumière du soleil vous ébloui, l’ingénieur vous guide au sanctuaire qui domine la mine, le sanctuaire de Sainte-Barbe, Sainte des mineurs. De ce point de vue, la mine apparaît inondée, l’ingénieur semble en colère et cherche un responsable, sabotage de la concurrence, météo capricieuse, complot de l’URSS ou simple erreur d’aiguillage … Encore quelques formalités et vous êtes engagés.

spectacle en déambulation

Un week-end pour revivre une journée d’embauche à la mine!

Le discours d’un maire, littéralement acquis à la cause de la société minière; l’implication de sa très  dévouée secrétaire; un tour par la visite médicale à la rencontre d’une infirmière pointilleuse sur le recrutement; un détour par la salle de classe studieuse d’un maître d’école consciencieux; une visite sous la houlette de guides plus vrais que nature; le hasard des rencontres au fil de la visite: le temps d’un week-end, l’ancienne cité minière a été plongée au cœur de l’année 1956.

  • © BàG
  • © BàG
  • © BàG
  • © BàG
  • © BàG
  • © BàG
  • © BàG