RÉPERTOIRE

SINON TAPEZ #

C’est très difficile d’être conteur de nos jours: il faut se lever tôt le matin, démarrer le 25 camion et partir en collectage pour dénicher la bonne histoire. L’histoire avec un grand H, celle qui embarque et qui chatouille l’esprit. Et c’est encore plus difficile lorsqu’on ne peut s’empêcher de raconter des histoires…

Entre récits courts au parfum de rechute, réunions chez les Conteurs Anonymes, rendez-vous à Pôle Emploi, chez le psy, ou avec l’Histoire, Achille Grimaud vous entraine dans le quotidien d’un homme de parole, un professionnel de l’oralité…
Bref, un conteur en proie avec ses démons.

RÉCIT // 75 min // tout public à partir de 8 ans // CRÉATION 2013

Écriture et interprétation // Achille Grimaud – Collaboration artistique // Jérôme Rouger et Anne Marcel – conception et co-écriture de l’émission radio // Armel Gourvennec – Création lumière // Rodrigue Bernard – Régie // Rodrigue Bernard / Lionel Meneust Production //  Alexandra Koeniguer

LIGNE DE MIRE

Sur un toit, un homme, Alex Delcourt, tueur à gages de métier, guette sa future victime. Pour l’heure, il parle de son métier : les commanditaires, les victimes, le protocole d’usage. Mais ce soir-là, dans l’attente, rien ne va se dérouler comme prévu. Peu à peu, il se livre sur son expérience, sa vie, comment il en est arrivé là.

Dans une situation de départ pour le moins absurde, Achille Grimaud incarne un tueur à gages, un petit artisan passionné par son métier, soucieux de transmettre un savoir-faire. On embarque alors dans un univers où les valeurs ne sont plus celles que l’on croit, où les histoires se télescopent et les secrets s’accumulent, jusqu’à la révélation.

RÉCIT // 70 min // tout public à partir de 12 ans // CRÉATION 2015

Écriture et interprétation // Achille Grimaud – Collaboration artistique, dramaturgie // Nicolas Bonneau – Mise en scène // Julien Mellano – Création lumière / Sébastien Thomas Production / la BàG & CPPC 

TÊTE DANS LA TOILE

C’est l’histoire d’un homme, qui tout petit, croyait que le dessin animé était une réalité. L’animation, un monde qui côtoie notre monde. Un monde où marionnettes, papiers découpés et êtres humains vivent ensemble…

À travers une sélection de courts-métrages mis en scène et en musique, Achille Grimaud revient sur sa propre histoire avec un genre qui nourrit depuis longtemps son imaginaire. Il déroule la pellicule pour raconter l’histoire d’un enfant toujours fourré au cinéma, animé par l’idée de trouver le passage mystérieux qui mène au monde derrière l’écran.

Zigzagant entre des chefs d’œuvre du cinéma d’animation, Tête dans la toile est un voyage, un ciné-récit-concert fantaisiste qui célèbre les esprits rêveurs.

CINÉ-CONTE EN MUSIQUE // 50 min // tout public à partir de 8 ans // 2014

Écriture, mise en scène, interprétation  / Achille Grimaud et Ariane Burési – Regard extérieur // Anne Marcel – Musique // Cédric Guyomard et Vincent Perrigault – Création vidéo // Élise Sorin – Régie son // Samuel Collet – Production // Alexandra Koeniguer

L’ART CONTEMPORAIN RACONTÉ À MA FILLE

L’art contemporain, ça date de quand au juste ? L’art contemporain, on dit que c’est une expression un peu fourre-tout… mais tout, c’est quoi ?   Vous avez des questions ? Vous cherchez des réponses ?  Vous êtes sur la bonne voie!  Soyez-en sûrs, La BÀG va vous faire aimer l’art contemporain. Après ça, un carré noir sur fond blanc ne pourra plus jamais être seulement un carré noir sur fond blanc…

L’art contemporain a ses codes, ses réseaux, un fonctionnement qui le différencie des autres pratiques artistiques ; il oblige à reconsidérer à porter un autre regard sur les choses. Encore faut-il en avoir les clés… Sans cela, on se sent exclu, inapte, illégitime ; on prend alors le parti d’en rire, de s’en désintéresser, voire parfois, de le rejeter en bloc.

Je souhaitais proposer une forme qui donne envie au spectateur d’aller voir ce qui se trame derrière ces œuvres d’art contemporain. Il fallait pour cela désamorcer les résistances, par le rire ; puis faire en sorte de livrer, mine de rien quelques clés ; attiser la curiosité. Puis, cerise sur le gâteau, parvenir à faire sourire le public le plus sensible au sujet, les inconditionnels de l’art contemporain…

Cette proposition est un objet de médiation qui a vocation à être présenté dans les espaces d’art contemporains, les centres culturels, les médiathèques.

CONFÉRENCE DÉCALÉE   // 40 minutes  //  Tout public

LE DÉBUT DES HARICOTS

Raconter les origines du monde pour mieux parler d’aujourd’hui.
Dans ce nouveau récital, Achille Grimaud narre les aventures de Renard et Aigle : deux animaux qui se sont rencontrés dans l’obscurité. Deux compagnons qui, au fil de leurs chemins, vont par maladresse créer et révéler les bienfaits de la terre.

Toujours avec l’envie de partager deux niveaux de lectures ; Achille Grimaud, dans un cynisme sucré, plonge petits et grands dans des aventures rocambolesques où les géants et les monstres qui consomment et gaspillent à outrance, ont des allures d’effrayants humains. Carlos Mosai revient, accompagné d’une guitare folk. Il ne se contentera pas de dresser le décor en musique, mais l’habillera de ses chansons mélodieusement cruelles !

RÉCIT & CHANSON / 50 minutes / Jeune public partir de 8 ans // 2014

Écriture, mise en scène // Achille Grimaud – Musique // Cédric Guyomard – Interprétation // Achille Grimaud et Carlos Mosai

N°1 OBLIGE

Anatole Bourvic, 25 ans, fraîchement diplômé « force de vente », travaille pour l’entreprise PELLETIER. Et il n’a plus qu’n seul objectif : faire du chiffre !
Anatole mange donc les kilomètres, frappe aux portes et serre des mains, et vend chaque jour un peu plus … d’air. En boîte, en cannette, sous vide ou sous pression, il vend de l’air. Mais à quel point y croit-il encore…?

Toujours avec l’envie de partager deux niveaux de lectures ; Achille Grimaud, dans un cynisme sucré, plonge petits et grands dans des aventures rocambolesques où les géants et les monstres qui consomment et gaspillent à outrance, ont des allures d’effrayants humains. Carlos Mosai revient, accompagné d’une guitare folk. Il ne se contentera pas de dresser le décor en musique, mais l’habillera de ses chansons mélodieusement cruelles !

RÉCIT & IMAGE / 60 minutes / tout public partir de 10 ans

Écriture, mise en scène // Achille Grimaud – Animation dessin // Gaele Flao, Benjamin Flao et Raoul Pourcelle – Musique // Carlos Mosai et Fanch Jouannic – Scénographie Maïté Martin – Technique // Rodrigue Bernard – Collaboration artistique // Titus, Maël Le Goff

LE RIRE DU ROI

Quelque part loin, dans un château, on ne sait où et on ne sait quand, il y avait un roi. Ce roi aimait la nuit, mais il aimait aussi rire. Le rire c’était sa force, sa couronne, son pouvoir: mais pour rire il lui fallait un fou. Le fou du roi… 

Le Rire du roi , c’est un drap posé là sur un mur, sur lequel une image qu’on croyait peinte s’anime tout à coup sous nos yeux, un tableau qui prend vie et se débat au rythme de la voix. Un narrateur, qui, en direct et dans l’obscurité devient ce fou qui se prend pour tous les personnages.

Quand plume et pinceau ne font plus qu’un, le mon sensible se crée, un intervalle en forme d’abime où il est tentant de se perdre. Un monde suspendu, comme un rêve trop court qu’on voudrait voir se prolonger

RÉCIT & IMAGE / 10 minutes / tout public partir de 8 ans

Direction artistique // Gaele Flao et Achille Grimaud – Collaboration artistique // Jean Quiclet – Création musicale et sonore // David Georgelin – Collaboration artistique et plastique // Benjamin Flao – Conseil technique // Claude Carriou – Montage // Vincent Le Vot et Guillaume Donias

EXIT

Au cœur d’un monde surréaliste où survivent quelques individus, trois frères accomplissent leur destin dans la recherche de Helia, la plus belle femme, qui, par sa voix, les guide et les envoûte.
Entre conte fantastique et quête initiatique, Achille Grimaud raconte les angoisses d’un homme face à son destin, ses renonciations et ses doutes mais aussi ses espoirs et ses rêves


À travers le récit d’un voyage fantasmagorique qui bascule dans une accablante réalité, il aborde la question de l’appartenance, de la séparation et de la différence avec comme toile de fond un monde à l’agonie. Pour Achille Grimaud, l’important est de réussir à entraîner le public dans une histoire; le piéger et non pas qu’il se pose la question de savoir s’il est un conteur, un acteur. Et comme on ne peut pas raconter de la même manière au coin du feu que sur une scène, il a fait appel aux services de Serge Tranvouez, metteur en scène de théâtre, mais aussi créateur de lumières et de sons.

RÉCIT / 70 minutes / tout public partir de 12 ans

Direction d’acteur // Serge Tranvouez – Complicité artistique // Alain Le Goff / Armel Gourvennec – Création sonore // David Georgelin – Création lumière // Joël L’Hopitalier

BLOC OPÉRATOIRE 42

Pour trouver la folie, faut pas tourner autour du pot ! Un bon coup de marteau piqueur dans le crâne, y’a que ça de vrai ! Ça fait des étincelles ! Y a du sang mais quand vous reniflez une odeur de vanille, aucun doute vous êtes en plein cœur de la folie.

Achille et Mosai, la folie, ils en raffolent !!! Alors qu’Achille en mange à la louche et s’en fout partout, Mosai prend une paille et sirote pour que ça dure plus longtemps. Et quand ils digèrent… histoires et chansons se dérèglent pour ne parler que d’elles… Ni conte, ni chanson, « Bloc-opératoire 42 » se trouve à la croisée de deux univers : Mosai, anti-héros décalé, donne la réplique (musicale) aux histoires acides, parfois cruelles d’Achille Grimaud.

RÉCIT / 50 minutes / tout public

Écriture, mise en scène // Achille Grimaud – Musique // Cédric Guyomard – Interprétation // Achille Grimaud et Carlos Mosai