Western

Création 2017-2018

Avec Western, Achille Grimaud (Bretagne) et François Lavallée (Québec) entreprennent une très personnelle conquête de l’Ouest. Une traversée en duo à dos de cheval sur un territoire imaginaire empreint de codes et de personnages sauvages. 

Ils concevaient la liberté comme une déconnexion numérique, une rupture informatique, un détachement des réseaux. Ils racontaient un monde où la communication était directe, sans artifice, humaine.

Dans la poussière du désert, le long des lignes télégraphiques en constructions, ils vont réalisé que le monde a toujours cherché à communiquer plus, plus vite, plus loin.
Dans leurs histoires et dans leurs mots, ce sont alors deux mondes qui se rencontrent: celui des pionniers, du train et des poteaux télégraphiques, et celui de nos contemporains, des flux d’informations et des réseaux de fibre optique.  Du télégraphe à l’internet, du train postal aux courriers électroniques, se joue la même envie d’aller de l’avant, d’aller plus vite, de communiquer mieux.Des convois de pionniers aux nouveaux médias de transmissions, tout renvoie toujours au chemin, tout indique une destination.

J’ai envie d’un western qui mêle souvenirs d’enfance à cheval sur nos vélos et chimères d’adultes qui se perdent au bout de l’horizon. J’ai envie d’être franc avec la liberté, sauvage avec les mots, joueur avec les codes et en questionnement avec ce qu’éveille en moi cet univers de poussières et de taiseux. J’ai envie d’une quête sensible et échevelée, partagée avec l’ami Grimaud. Une épopée-western-contée pour remettre en questions, encore et toujours, notre place dans le monde »

François Lavallée