Pièce écrite par Achille Grimaud et mise en scène par Ariane Burési
2013/ 70 minutes / tout public
Un maire, une institutrice, une coiffeuse, des chasseurs, tous vivent une vie tranquille, calme, loin des tracas des grandes cités. Mais le danger ne vient pas toujours d’où on l’attend ; et, finalement, l’autre et l’ailleurs, sont un danger bien moindre en comparaison des dégâts que provoque la somme de nos petites lâchetés.
Avec le projet de Foxtrot, il s’agissait de conduire le travail des comédiens amateurs dans l’aventure d’un projet original : le texte est une création d’Achille Grimaud, taillée sur mesure pour le groupe.
En plus de le porter sur scène, les acteurs de l’Atelier ont pu voir le texte se construire au fil des séances.
« Quelle que soit la peinture qui tombe sous mes yeux, j’y cherche toujours une histoire. Adolescent, casque à l’oreille, je tentais de découvrir, à travers la couverture d’un vinyle, une trame. Malgré les années passées, cette peinture continuait de me hanter, l’histoire se dévoilait. J’y sentais un parfum absurde et fantastique, mêlé d’une réalité ambiante. Je voulais parler de cette déshumanisation non imposée, mais consentie par notre société. Une fois la pièce écrite, j’ai gardé le titre de l’album. L’album s’intitulait Foxtrot et le groupe s’appelait Genesis. »
Achille Grimaud