Dans le cadre d’une mission de valorisation du quartier Frébault, Lorient (ancien quartier militaire, ayant notamment abrité la prison de Lorient jusqu’à la fin des années 70), la Bande à Grimaud a multiplié les interventions dans le quartier. Dans un premier temps (octobre-décembre 2013), il s’agissait de collecter les habitants ; la seconde étape (mars-mai 2014) du projet consistait à renforcer les liens avec les habitants et à ouvrir le réseau des rencontres, en vue notamment, de reconstruire une histoire décalée, fictive du quartier, en s ‘appuyant sur la complicité des habitants pour la perpétrer.
TOUT DOIT APPARAÎTRE!
mise en scène // Achille Grimaud
texte // Ariane Burési et Achille Grimaud
interprétation // Marie Bout, Achille Grimaud, Marcel Le Guilloux, La Fanfare Cool on the Blavet, et les habitant(e)s du quartier Frébault.
Tout doit apparaître est un événement proposé au sein du quartier Frébault le 28 mai 2014: il se fondait sur le constat de l’importance des femmes dans l’animation et le dynamisme du quartier.
Pour l’occasion la Bande à Grimaud s’était installée dans un ancien café du quartier, construisant une soirée décalée, où les femmes de tous âges et de toutes origines ont tour à tour joué un match de foot poétique, et pris la parole dans ce qui reste encore aujourd’hui un bastion masculin : le café de quartier.
Maigret hésite
La rencontre avec les habitants s’est également faite par le biais d’un d’un personnage bien connu de la littérature policière et de la télévision française… et d’un atelier de doublage de film.
la brajenia
mise en scène // Ariane Burési
texte // Ariane Burési et Achille Grimaud
interprétation // Marie Bout, Achille Grimaud, Hocine, Marcel Le Guilloux, Youen Lorec, l’Atelier de la Bande à Grimaud, La Fanfare Cool on the Blavet, et les habitant(e)s du quartier Frébault.
Les deux années de résidence artistique au sein du quartier Frébault se sont « officiellement » achevées avec une grande fête à destination des habitants du quartier.
Une fête où se sont retrouvée toutes les personnes, et tous les personnages, qui ont croisé la vie de ce quartier.
En reine du bal, Irina Dachta, figure du Nord-Nord, un pays méconnu au nord de la Russie était flanquée de toute sa clique, compagnons de route, amis de chair et d’os et amis imaginaires.
Une poignée d’habitants, forts d’un travail mené durant plusieurs mois avec la metteure en scène, ont pu s’investir dans le projet et prendre part à sa mise en œuvre artistique.
Autour de la musique, de la nourriture, les participants ont vécu la ferveur d’une fête traditionnelle, en célèbrant la Brajénia, cérémonial du Nord-Nord qui consiste à faire passer de main en main un mélange à base de viande macérée : un rituel de partage et d’union.