Le voleur de trottinette
À l’origine du projet de réalisation de court métrage se trouvait l’envie de faire réfléchir les enfants sur leur environnement : il s’agissait de les amener à regarder leur espace de vie, à le considérer avec intérêt pour ce qu’il est et pour ce qu’ils aimeraient le voir devenir.
Le projet s’est déroulé sur deux ans, avec les mêmes élèves (CM1-CM2), et la même équipe: Ariane Burési (écriture et interprétation), Nicolas Le Gac (formation à l’image et réalisation) et Élise Sorin (réalisation et montage).
Une première session de travail a eu lieu en mai 2013 (4 jours d’atelier). Il s’agissait d’une étape de documentation et de référencement à partir de laquelle les enfants ont pu procéder à la reconstruction imaginaire du quartier, et mettre en place une histoire : celle du Voleur de Trottinette.
Passés en CM2, les élèves ont poursuivis l’aventure : durant une semaine balisée pour l’occasion, ils ont écrit, préparé et réalisé le court-métrage annoncé en 2013.
Le Voleur de Trottinette reprend explicitement les codes du western : ce faisant, il témoigne d’un travail de réappropriation de leur espace de vie par les enfants.