Le Rire du roi , c’est un drap posé là sur un mur, sur lequel une image qu’on croyait peinte s’anime tout à coup sous nos yeux, un tableau qui prend vie et se débat au rythme de la voix. Un narrateur, qui, en direct et dans l’obscurité devient ce fou qui se prend pour tous les personnages.
Quand plume et pinceau ne font plus qu’un, le mon sensible se crée, un intervalle en forme d’abime où il est tentant de se perdre. Un monde suspendu, comme un rêve trop court qu’on voudrait voir se prolonger
Le Rire du roi est à l’origine du projet de la Bande à Grimaud; pour la première fois le conteur mêle la parole et l’image.
Le spectacle a fait l’objet d’une traduction, et a été joué dans le cadre du Fringe, à Edimbourg, 2011.
Note d’intention
« Le monde de l’animation m’a toujours influencé dans l’écriture ; ses dessins, mais aussi son scénario, son montage, ses différents niveaux de lecture et surtout sa faculté de nous emporter ailleurs, en si peu de temps.
La rencontre avec la peinture de Gaele Flao me laisse sans voix. Étrange sensation de voir vivre les personnages, de voir les histoires se dérouler devant mes yeux, dans un univers coloré et obscur.
Une idée folle s’empare alors de nous : animer une de mes histoires à l’aide des pinceaux de Gaele. Elle, dessine sans relâche en tirant la langue. Moi, je filme les dessins – 12 images par seconde- en fronçant les sourcils. Les personnages niassent, s’animent et peu à peu l’histoire prend forme…
Le Rire du roi c’est simplement l’aventure de deux grands enfants un peu trop sérieux, qui voulaient faire vivre leurs jouets pour de vrai »
Direction artistique // Gaele Flao et Achille Grimaud
Collaboration artistique // Jean Quiclet
Création musicale et sonore // David Georgelin
Collaboration artistique et plastique // Benjamin Flao
Conseil technique // Claude Carriou
Montage // Vincent Le Vot et Guillaume Donias