» Être conteur de nos jours, s’avère de plus en plus difficile. Il faut se lever tôt le matin, démarrer le 25 tonnes et partir faire du collectage pour dénicher la bonne histoire. L’histoire avec un grand H, celle qui embarque et qui chatouille l’esprit. C’est encore plus difficile lorsqu’on ne peut s’empêcher de raconter des histoires.
Entre récits courts au parfum de rechute, réunions chez les Conteurs Anonymes, rendez-vous à Pôle Emploi, chez le psy, ou encore mieux, chez sa mère ; Achille Grimaud vous entraine dans le quotidien d’un homme de parole, un professionnel de l’oralité , bref, un conteur ! en proie avec ses démons. »
Contrairement à Passage souterrain ou Bloc opératoire 42, qui répondaient à des thématiques précises, respectivement la mort et la folie, Sinon tapez # propose une variété d’histoires (chroniques, nouvelles, récits, poésie).
Toujours de manière décalée chaque histoire nous entraîne dans l’absurde pour mieux traiter la réalité. Selon Achille, le conteur est un filtre de la société, qui s’inspire de ce qu’il voit, de ce qu’il vit pour le transformer en histoires. Chaque récit révèle un thème de société « la relation à la mère avec « Chiquita la poule », la restructuration en entreprise, avec « L’homme qui se plantait dans les arbres » ou encore la transmission avec « Visage rocher ».
Il s’agit avant tout, de créer un univers absurde pour préparer le terrain au conteur sur scène et mettre en relief ses histoires.